Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Comment choisir une nacelle élévatrice?

Sommaire

Pour exécuter aisément de gros travaux en hauteur sur un chantier, il est indispensable de se doter d’une nacelle élévatrice. Dans le commerce, il existe différents modèles de cet équipement et il n’est pas facile d’effectuer un choix quand on ne s’y connait pas. Heureusement, la connaissance de certains critères permet de se tirer d’affaire.

 

S’assurer de la sécurité de la nacelle élévatrice

 

Aujourd’hui, les nacelles élévatrices sont utilisées dans divers domaines. Au moment d’effectuer l’achat, vous trouverez de nombreux modèles à choisir en fonction de vos besoins. Pour mieux orienter votre choix, vous devez tenir compte de certains paramètres à savoir : l’espace de travail, l’accessibilité de la zone de travail, la hauteur de levée, la charge à soulever, etc. Selon qu’il s’agit de travailler en intérieur ou en extérieur, la nacelle élévatrice à utiliser sera différente. À noter que le type de terrain influence également le choix. Dans tous les cas, il est important de choisir l’équipement adapté à vos besoins pour limiter les risques d’accident. Vous pouvez consulter SNM Cranes, l’expert des nacelles élévatrices pour trouver rapidement ce qui vous convient. L’usage d’une nacelle élévatrice comporte des risques plus ou moins élevés. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé non seulement de suivre une formation au préalable, mais également de choisir son équipement en tenant compte des normes de sécurité. Que ce soit pour conduire une nacelle élévatrice ou pour travailler sur cet engin, il est indispensable d’avoir certaines qualifications. Depuis 1998, il est obligatoire pour toutes les entreprises dont le travail requiert l’utilisation de cette machine de faire former leur personnel par l’intermédiaire d’un organisme spécialisé.

 

Vérifier la mobilité et la capacité de charge de l’engin

 

La mobilité est l’autre critère primordial qui détermine le choix d’une nacelle élévatrice. En effet, ce paramètre vous permet d’avoir une idée sur les performances de votre engin. Pour des travaux tels que la réparation de cheminée, la pose de bardages ou le nettoyage de façade d’immeuble, l’utilisation d’une nacelle élévatrice sur véhicule lourd est indispensable. En choisissant un engin qui offre de nombreuses possibilités de déport, vous avez la certitude de travailler avec une facilité surprenante. Outre les critères susmentionnés, la capacité de charge est un point important lors de l’achat d’une nacelle élévatrice. En effet, d’après les dispositions légales en France, il est formellement interdit de tenter de soulever des charges supérieures à la capacité maximale d’un engin. Dans la mesure du possible, il est recommandé d’acheter une nacelle dotée d’une grande capacité de charge. Ce choix vous permettra d’utiliser votre engin pour diverses manœuvres. N’oubliez pas non plus la hauteur de travail qui est un élément capital au moment de choisir une nacelle élévatrice.