Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Comment choisir sa potence de levage?

Sommaire

 

Une potence de levage est un équipement métallique servant à la manutention d’objets dans les chantiers. La conception de cet équipement doit respecter les normes en vigueur pour garantir la sécurité des utilisateurs. Il existe un vaste choix de potences de levage sur le marché. Les modèles varient selon la nature, les dimensions et la taille des charges à transporter. Comment choisir sa potence de levage ? Retrouvez toutes les réponses dans l’article suivant. 

Qu’est-ce qu’une potence de levage ? 

 

La potence de levage est une construction métallique qui sert à déplacer des équipements et objets dans les ateliers et les chantiers. C’est un moyen de levage pratique et économique que ce soit en intérieur ou en extérieur. Avant de mettre en place ce type de construction, un examen spécifique est à effectuer. Cette épreuve permet de garantir la sécurité des utilisateurs. Un carnet de maintenance doit être mis à jour au cours de son utilisation, afin de réaliser des vérifications techniques régulières. Venez découvrir la gamme de potence de levage sur le site amio.fr

 

Les différents types de potence de levage 

 

Il existe différents types de potence de levage existants sur le marché actuel :

 

Les modèles mobiles

Les potences de levage mobiles sont adaptées pour une utilisation en intérieur. Cet équipement est capable de soulever des charges lourdes se situant entre 100 et 500 kg. Pour le déplacer, un pont roulant ou un chariot élévateur peut convenir. 

Les modèles mobiles peuvent avoir des roues tout-terrain pour faciliter leurs déplacements. 

 

Les modèles sur fûts

Les potences de levage sur fûts sont les plus courantes. Ce sont des équipements utilisés pour déplacer des charges très lourdes. Leur capacité de levage peut aller jusqu’à plusieurs tonnes. Ils sont très utiles dans le secteur industriel. La fixation de ces potences au sol se fait par l’intermédiaire d’un chevillage chimique, doté de tiges d’ancrage en béton. Les équipements peuvent être associés à d’autres accessoires :

  • des butées de rotation ;
  • des fourches ;
  • et des crochets.

Une potence de levage peut avoir une flèche triangulée ou inversée

 

Les modèles muraux

Les potences de levage murales disposent d’une flèche triangulée ou inversée pour limiter la hauteur perdue. Le fonctionnement de ces types de potence peut être manuel ou motorisé. La capacité de levage de l’appareil se situe entre 150 kg et 4 tonnes. Le principal avantage de ce modèle est sa capacité à optimiser l’espace disponible, évitant d’encombrer le chantier. Comme il sera fixé au mur, pas besoin de mettre en place un fût ou une colonne capable de supporter la flèche. 

 

Comment choisir votre potence de levage ?

 

Le choix d’une potence de levage devra dépendre de votre activité. A la différence d’un pont roulant, les potences sont surtout utilisées pour les travaux de précision. Le choix du modèle idéal doit prendre en compte plusieurs paramètres :

  • la charge à soulever ;
  • la portée nécessaire ;
  • la hauteur maximale ;
  • le système de fonctionnement de l’équipement.

D’autres critères importants peuvent également être considérés pour choisir une potence de levage, notamment le lieu de travail. Avant de choisir le modèle idéal pour vos travaux, analysez les besoins de l’activité. 

 

Utilisation d’une potence de levage : la sécurité est primordiale !

 

Sur les chantiers, les accidents liés à l’utilisation d’équipements de manutention sont très fréquents. Il est indispensable de mettre en place des mesures de sécurité adéquates pour protéger les utilisateurs et les autres acteurs circulant sur le chantier. La manipulation de ces constructions métalliques doit être confiée à des professionnels qualifiés et expérimentés. N’hésitez pas à prévoir des formations spécifiques en matière de sécurité pour vos équipes sur le chantier, pour réduire au maximum les risques d’accidents.