Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Comment améliorer votre quotidien sans changer d’adresse ?

Sommaire

Pour les personnes âgées, l’autonomie est très importante dans leur vie quotidienne. Afin de les laisser vivre tranquillement et sans contrainte, l’installation d’un monte-escalier peut s’avérer très bénéfique. Quels sont les différents modèles et leurs avantages ? Cet article fait le point.

 

Monte-escalier : un dispositif parfait pour vieillir confortablement

 

À cause de leur âge, les personnes âgées ont de plus en plus de mal à gravir les marches. Il s’agit d’une grande inquiétude pour leur entourage. Face à cette situation, l’installation d’un monte personne représente une grande aide pour faciliter leur quotidien. Découvrez à partir de ces quelques lignes ses avantages les plus importants :

 

Un appareil facile à utiliser

Les seniors subissent une perte progressive de leur mobilité. C’est pourquoi ils ont besoin d’un dispositif simple à utiliser pour se déplacer.

Un monte-personne répond parfaitement à ce critère, car il possède une commande située sur l’accoudoir pour leur permettre de l’utiliser selon leur besoin.  

 

Solution durable et économique

Cet outil très intéressant vous permet de rester dans votre propre maison sans changer de logement. D’autant plus que vous n’avez pas besoin de vous soucier de votre facture d’électricité, parce que cet équipement est peu énergivore. Mieux encore, certains dispositifs sont équipés de batteries rechargeables qui leur permettent de se recharger automatiquement. Et, en cas de coupure de courant, cette machine peut encore réaliser entre 15 à 20 trajets pour éviter tout blocage au milieu de la marche ou de la descente.

 

Les différents types de monte-escalier

 

Les seniors ont des besoins variés et vous devez de ce fait choisir un équipement adapté à leurs besoins. À ce sujet, voici deux exemples les plus demandés sur le marché :

 

Fauteuil élévateur droit

Un modèle droit est idéal pour une montée qui ne comporte pas de virage ou qui ne présente pas de changement de pente. Ce dernier est aussi parfait pour les marches sans courbe ou quart tournant. Il s’installe facilement et même dans une montée très étroite. Ce modèle est parfait pour les aînés qui ont des problèmes articulaires, car ils les maintiennent bien droit. 

 

Fauteuil élévateur tournant

Plus adapté pour les montées avec  un ou plusieurs virages. La différence est qu’il peut être utilisé à n’importe quel type de montée. Sa conception est ergonomique et est idéale à toutes les personnes âgées. Lors de son aménagement, sachez qu’une largeur minimum de 65 cm est requise. Si vous ne savez pas comment le mettre en place, il est vivement recommandé de faire appel à un technicien spécialisé et qualifié pour ce travail. Le fait est que cet appareil dispose d’un mécanisme particulier qui requiert un grand savoir-faire que seul un expert possède. De plus, différentes étapes doivent être respectées pour garantir la sécurité des seniors :

  • évaluation de l’état des lieux : avant la mise en place d’un fauteuil élévateur, un spécialiste évalue la faisabilité de votre projet et donne ensuite un devis gratuit si ce dernier peut être effectué dans les plus brefs délais ;
  • assemblage des pièces et fixation du fauteuil sur le mur : le technicien doit s’assurer que tout fonctionne correctement avant de passer à l’étape suivante. Cette phase englobe la vérification des normes de sécurité et du système de télécommande ; 
  • pédagogie avec l’utilisateur pour expliquer le fonctionnement de l’outil, les problèmes qui peuvent survenir et les solutions aux difficultés qui peuvent se présenter. 

À noter que vous pouvez également installer un fauteuil élévateur à l’extérieur de votre logement. Effectivement, les espaces en dehors de la maison nécessitent aussi un tel aménagement pour que vos aînés puissent accéder sans effort à tous les endroits de votre habitat. Toutefois, ce fauteuil étant un appareil électrique, son aménagement ne fait pas bon ménage avec la pluie. Heureusement, certains modèles sont conçus pour résoudre ce tracas. Ces derniers sont étanches et spécialement résistants afin d’affronter le changement de saison.