Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Choisissez une pompe à chaleur réversible pour l’été

Sommaire

En été, la température peut être particulièrement rude, notamment en période de canicule. Pour pallier ce problème, il est idéal d’installer un système de climatisation pouvant rafraîchir votre habitation. Aujourd’hui, la solution la plus indiquée pour rafraîchir son logement lors de la saison chaude est d’installer une pompe à chaleur réversible. C’est un dispositif qui vous sera utile durant la période estivale, mais aussi hivernale. Outre sa double fonctionnalité, il est écologique et économique. Découvrez ainsi pourquoi vous devez choisir une pompe à chaleur réversible.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible

Les pompes à chaleur réversible fonctionnent le plus souvent selon un cycle thermodynamique, comme les pompes à chaleur classiques. C’est-à-dire qu’elles fonctionnent par le même principe qu’un réfrigérateur. Le circuit frigorifique de ces dispositifs se compose des éléments suivants :

  • l’évaporateur,
  • le compresseur,
  • le condensateur,
  • le détendeur.

Ce sont ces quatre éléments qui vont donner la possibilité d’avoir à la fois de l’air chaud et de l’air froid. Lorsque le dispositif est en mode chauffage, le groupe installé à l’extérieur absorbe alors les calories présentes dans l’environnement. Ces calories peuvent également se trouver dans l’air ambiant extérieur, l’eau présente dans la nappe phréatique ou l’énergie contenue dans le sol. Cette absorption se fait à travers l’évaporateur qui contient un fluide frigorigène.

Ce fluide, qui pendant ce temps est à basse pression, est évaporé et redirigé vers le compresseur de l’appareil. À ce niveau, le gaz subit une compression et la température s’élève. Ce même gaz continue son chemin vers le condensateur où il retrouve son aspect liquide, une fois que les calories qu’il contient sont libérées. La chaleur obtenue est ensuite diffusée dans la maison par l’air ou par l’eau. Le détendeur, quant à lui, capte le fluide et fait baisser sa pression pour qu’il puisse de nouveau capter l’énergie présente dans l’environnement.

plombier pour pompe à chaleur réversible

Lorsque l’appareil entre en mode réversible, c’est tout le contraire qui se produit. Le fonctionnement de la pompe à chaleur est inversé et les calories suivent un chemin inverse. Dans ce cas, elles sont envoyées à l’extérieur du logement. On obtient donc un rafraîchissement qui peut être passif ou actif. Lorsqu’il est passif, l’air qui se trouve dans le logement est évacué. Lorsque le rafraîchissement est actif en revanche, cela veut dire que le circuit frigorigène refroidit l’air, avant de le diffuser dans le logement. C’est le même principe que celui d’un réfrigérateur.

La pose d’une pompe à chaleur par un plombier

Il est recommandé de faire appel à un artisan plombier qualifié RGE pour l’installation d’une pompe à chaleur réversible dans votre maison. En faisant appel à ce professionnel, vous pourrez installer votre dispositif en toute sécurité. Avant de poser cet équipement, il faut en effet respecter certaines précautions. Il faut tout d’abord mettre en place les capteurs qui pourront prélever la chaleur. Cela va dépendre du type de pompe à chaleur que vous voulez installer. Il faut d’autre part respecter les normes sécuritaires. Celles-ci concernent particulièrement l’électricité.

C’est pourquoi il est important que vous fassiez appel à un plombier professionnel. Cela vous garantira une installation respectant les normes en vigueur. Notez qu’au cours de la mise en place, un espace d’une taille conséquente doit être dédié à l’unité extérieure. L’emplacement doit être bien choisi afin que la pompe puisse correctement jouer son rôle. Elle doit en outre être posée dans un lieu stratégique de manière à ne pas déranger les voisins. Le plombier, en tant que professionnel expérimenté, saura parfaitement où installer la pompe. À noter également que cet artisan dispose du matériel nécessaire pour effectuer le travail dans les meilleures conditions.

Faire appel à un plombier pour la pose d’une pompe à chaleur peut en outre vous donner la possibilité de bénéficier d’un crédit ou d’une aide de la part de l’État. Avant de confier cette tâche à un professionnel, vérifiez toutefois s’il dispose des compétences nécessaires pour réaliser les travaux. N’hésitez pas à lui demander ses références et sa certification. C’est une précaution à prendre si vous cherchez un travail de qualité. Gardez à l’esprit qu’une pompe à chaleur mal posée expose à des fuites de fluides frigorigènes, ce qui est fortement toxique.

La différence avec un système de climatisation

La pompe à chaleur réversible et le système de climatisation sont différents sur plusieurs points. Bien qu’ils semblent remplir la même fonction, on peut tout de même les distinguer à certains niveaux. En ce qui concerne le système de climatisation, notez qu’il capte la chaleur extérieure pour diffuser de la fraîcheur dans une pièce. Il est pratique et facilement mobile. Il consomme cependant une grande quantité d’électricité. Il ne peut par ailleurs alimenter qu’une seule pièce. La pompe à chaleur réversible, en plus de fournir de la fraîcheur en période d’été, permet quant à elle d’avoir de la chaleur en période d’hiver. L’autre différence avec un système de climatisation est qu’elle est plus économique. Ce dispositif consomme en effet moins d’électricité.

installation pompe à chaleur par plombier

Les avantages d’une pompe à chaleur réversible

Le premier avantage dont vous bénéficiez avec une pompe à chaleur réversible est qu’elle vous aide à faire des économies. Cet équipement consomme en effet moins d’électricité qu’un système de climatisation classique. Une pompe à chaleur donne en effet la possibilité de faire baisser la facture d’électricité de 30 à 50 %. L’appareil a un coefficient de performance limité à 3. Le dispositif vous permet donc de réguler correctement la température de votre habitation sans surchauffer. L’appareil bénéficie de surcroît d’une double fonctionnalité, ce qui le rend d’ailleurs économique.

Il peut en effet vous offrir à la fois de l’air froid et chaud. Grâce à cela, nul besoin d’installer plusieurs systèmes de chauffage ou de refroidissement dans votre maison. Un seul appareil vous suffira amplement et vous n’aurez pas à engager beaucoup de frais pour l’installer. La pompe à chaleur réversible ne prend pas beaucoup de place. Elle peut par conséquent être installée facilement sans pour autant être encombrante. Outre ces avantages, notez que la pompe à chaleur réversible est écologique. Pour fonctionner, elle puise son énergie dans l’environnement, et ne produit que très peu de gaz à effet de serre.

La pompe à chaleur utilise ainsi l’air ambiant pour produire de l’air frais et du chauffage. Il faut également retenir que le dispositif est facile à utiliser et vous pouvez même le contrôler à distance. Il est doté d’un système intelligent que vous pourrez configurer et programmer à votre guise. Vous pouvez donc adapter la température à vos besoins, selon que vous souhaitez de la chaleur ou de la fraîcheur. Retenez également qu’il est recommandé de solliciter les services d’un artisan plombier certifié pour bénéficier d’une installation de qualité et sécurisée.