Le problème d’isolation des maisons au Maroc est bien connu. Que ce soit des logements économiques ou des villas plus luxueuses, le problème reste le même. Pour intégrer ces notions d’isolation dès l’étape de construction, il va falloir assister à un changement des mentalités. Mais d’ici là, il n’est pas possible pour vous de se geler chez soi l’hiver, et de mourir de chaud l’été ! Une solution pour améliorer un peu l’isolation de votre maison, c’est d’installer fenêtres PVC qui vous apporteront un peu de confort.
La préférence des architectes
Batimédia a mené une étude montrant les matériaux de prédilection des architectes à utiliser dans leurs réalisations. C’est vrai que la parole des professionnels sur la question est de poids.
Les résultats ont révélé que 71,6% des répondants privilégient le PVC, car il présente de nombreux avantages : prix compétitif, grande isolation thermique, esthétisme, haute résistance, facilité d’entretien, recyclable, ce qui en fait un matériau écologique. Ces arguments en faveur du PVC sont un témoignage convaincant en faveur du PVC !
Un confort garanti
La bonne isolation de votre logement est un aspect crucial pour votre logement. En effet, elle garantira votre confort tout le long de votre occupation. Lors de la construction, intégrer cette question est minime financièrement, comparé au gain que vous retirerez par la suite.
À titre d’exemple, une mauvaise isolation de votre habitation peut entraîner une perte de 25% de la chaleur. Ainsi, à la période hivernale, même avec un chauffage qui fonctionne au maximum, une partie de la chaleur sera perdue, et vous perdrez immédiatement le peu d’apport que vous réussissez à avoir dès que vous stopperez celui-ci.
Pour garder au mieux cette chaleur à l’intérieur et tenter de diminuer vos factures, optez pour une fenêtre PVC.
Le même principe est applicable à la période estivale en cas de fortes chaleurs. Avec une fenêtre PVC double vitrage, vous pourrez vous protéger dans une certaine mesure de l’agression des rayons du soleil limitant ainsi votre utilisation de la climatisation.
La meilleure solution pour votre isolation
Faisons une comparaison technique des alternatives.
Par nature, le PVC est un très bon isolant puisqu’il ne transmet pas la chaleur. En termes de conductivité thermique, le PVC l’emporte, car son indice est de 0,17 W/mC°, ce qui est un très bon résultat.
Le bois, quant à lui, est également un bon isolant et présente un coefficient tout à fait acceptable de 0.23 W/mC°. On peut remarquer qu’il est tout de même supérieur à celui du PVC, signifiant que ce dernier a une plus grande capacité d’isolation.
Dans le cas de l’aluminium, l’écart se creuse encore davantage ! En effet, la conductivité thermique est égale à 210 W/mC°, du fait de sa nature métallique. On se souvient tous de s’être brûlé les doigts en touchant du métal exposé au soleil.
Les professionnels, eux, se réfèrent plutôt au coefficient de transmission thermique (UW). De nouveau, le PVC a un indice bien plus favorable. Il est situé entre 1,8 et 0,8 UW, selon la qualité du matériau, ce qui est bien mieux que les autres.
Pas encore tout à fait convaincu ?
Bien évidemment, pour une isolation optimale de votre maison, il n’y a pas de secret, c’est de l’isoler totalement lors de la construction. Mais, vous pouvez toujours améliorer celle de vos murs grâce à des fenêtres PVC de qualité, trouvées auprès de professionnels qui sauront vous renseigner, et vous apporter le confort nécessaire pour passer un hiver et un été en toute tranquillité.