Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Besoin d’un professionnel pour installer un insert de cheminée ?

Sommaire

L’installation d’un insert pour sa cheminée est une solution qui séduit de plus en plus de ménages. En plus d’être conviviale et agréable à vivre au quotidien, elle est également économique grâce aux faibles coûts de son combustible (le bois) et écologique grâce au bilan carbone neutre de son combustible.

 

L’installation d’un insert cheminée : une solution séduisante et économique

 

Contrairement à la cheminée à foyer ouvert qui produit un rendement énergétique faible (situé entre 10 et 30%), l’installation d’un insert dans votre cheminée permet de bénéficier d’un réel système de chauffage économique, produisant un rendement énergétique optimisé (compris entre 70 et 75% pour les inserts à buches, et même jusqu’à 90% pour les inserts à granulés).

 

L’installation d’un insert dans votre cheminée est une solution confortable au quotidien. Vous bénéficiez notamment du plaisir de profiter de la vue d’un beau feu de bois et de ses flammes, vous offrant un cachet esthétique qui dépasse de loin celui des autres solutions de chauffage.

 

Offrant un rendement énergétique très élevé, l’insert est une solution d’autant plus économique que l’énergie bois est la moins chère du marché. Les bûches de bois représentent en effet un coût moyen de 4 centimes par kWh contre un prix compris entre 12 et 16 centimes pour l’électricité, ce qui représente des économies considérables.

 

Bien que la combustion du bois dégage du CO2, celle-ci profite d’un bilan carbone neutre grâce au procédé de capture de CO2 par le bois. On considère en effet que le gaz carbonique capturé pendant la vie du bois est relâché lors de la combustion, produisant un effet total neutre.

 

A condition bien sûr de nourrir votre insert de cheminée avec du bois de combustion sec, c’est-à-dire comportant moins de 20% d’humidité. Dans le cas contraire, le rendement énergétique de votre insert baisserait de 60%, la combustion du bois humide ayant également pour conséquence de rejeter des particules fines, nocives pour votre santé et pour l’environnement.

 

L’insert de cheminée suppose d’avoir un conduit de cheminé répondant aux normes de sécurité.

 

Installé par un professionnel, il intègre obligatoirement une entrée d’air, idéalement extérieur, pour assurer la combustion du bois. Il peut distribuer la chaleur via la convection naturelle ou bien être équipé d’un système de ventilation forcée intégrant un réseau de gaines métalliques, de façon à ce que l’air chauffé par les parois de l’insert soit harmonieusement distribué vers l’intérieur de votre logement.

 

En fonction du modèle choisi, l’insert utilise des bûches de bois (c’est la majeure partie des inserts) ou des granulés (on parle d’insert biocombustible), achetables dans le commerce pour la combustion et la création de chaleur dans votre logement.

 

Avant de pouvoir bénéficier des avantages de votre futur insert, vous devez vous assurer que votre cheminée est compatible avec une telle installation. En effet, il est possible que votre cheminée ne puisse pas recevoir d’insert dans son état actuel, du fait de questions de comptabilité et de dimensions.

 

Si vous souhaitez vous assurer de la bonne comptabilité et de la faisabilité de la pose de votre insert, nous vous invitons à contacter un professionnel spécialisé.

 

Avec l’aide d’un professionnel, vous vous assurerez également de la bonne comptabilité de votre conduit de cheminée. Celui-ci doit respecter des normes précises et pouvoir accueillir un insert. Entre autre, un professionnel vérifiera les questions de taille, d’étanchéité et le respect d’une distance de sécurité entre le conduit et les matériaux combustibles alentours.

 

Il s’agit de points de sécurité très importants puisque de mauvais calculs ou une non-comptabilité peuvent poser de sérieux risques d’incendie et de sécurité pour votre foyer.

 

Préalablement à l’installation de l’insert, un professionnel procédera au nettoyage complet de votre cheminée.

 

Avec votre accord, il prévoira aussi les dimensions appropriées à la configuration de votre logement et de votre cheminée, ainsi que les arrivées d’air extérieures nécessaires au bon fonctionnement de l’insert.

 

Il est fortement recommandé de tuber votre conduit de cheminée pour isoler les parois de votre installation, d’ailleurs les assureurs le demandent quasi systématiquement. Cela aura pour effet bénéfique de limiter les dépôts issus de la combustion et de prolonger la vie de votre cheminée.

 

Pour profiter de gains en termes de performances énergétiques, il est également possible d’installer un système de récupération de chaleur. Celui-ci distribuera alors l’air chaud à des points clés de votre habitation par le biais de gaines métalliques, afin d’assurer une diffusion homogène de la chaleur.

 

Faire appel à un professionnel pour l’installation d’un insert de cheminée

 

Dans le but de pouvoir pleinement et sereinement profiter des nombreux avantages d’un insert de cheminée, il est impératif de faire appel à un professionnel pour que l’installation soit conforme aux normes et exigences de sécurité en vigueur.