Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Besoin d’un plombier pour changer vos robinets de salle de bains ?

Sommaire

 

Vous souhaitez changer un robinet ? Remplacer le robinet de votre salle de bain ou de votre SPA ou encore installer un mitigeur ? Que vous ayez besoin de réparer une fuite ou encore envie de rénover votre salle de bain pour améliorer votre confort ou changer d’esthétique, découvrez ici comment réussir vos travaux de robinetterie !

 

Avant de changer un robinet : choisir le modèle adapté à vos besoins

De nombreux modèles de robinets existent dans le commerce et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. En robinetterie, on trouve :

 

  • Le robinet mélangeur : le modèle le plus classique. Composé de deux croisillons, un pour régler l’eau chaude et un pour l’eau froide, il permet d’obtenir par un mélange manuel la température souhaitée.
  • Le mitigeur simple : un modèle de plus en plus répandu, pour les éviers de cuisine ou de salle de bains. Ce robinet mitigeur ne présente qu’une seule commande ou manette, pour régler la température.
  • Le mitigeur thermostatique : un modèle plus complexe pour un meilleur confort. Comme le mitigeur simple, le mitigeur thermostatique mélange lui-même l’eau chaude et l’eau froide. Sa particularité ? Il permet de fixer la température indépendamment du débit. On le met souvent en place dans la douche ou la baignoire.
  • Le mitigeur cascade : un robinet haut de gamme, très apprécié pour son esthétique. Comme avec les précédents, vous effectuez le réglage de la température simplement. Ce mitigeur peut aussi être thermostatique (température fixée). Son avantage ? Son bec en cascade présente un aspect décoratif. Ce mitigeur peut être installé dans une baignoire, une vasque ou un lavabo.

Votre choix pourra ensuite porter sur des critères techniques : dimensions du robinet, durabilité, type de fixation.

Un point à ne pas oublier : vérifiez sur l’emballage de votre futur robinet la présence du logo de la norme NF, certification qui en garantit la qualité.

 

Changer un robinet en trois étapes

Voici les 3 étapes pour changer un robinet :

 

Les manipulations préalables

La première étape est de couper l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide, soit juste avant votre robinet, soit au niveau de l’arrivée d’eau de votre logement. Prévoyez de boucher l’évacuation d’eau au fond de votre évier, lavabo ou autre : cela évitera que des éléments ne tombent au fond. Enfin, diminuez la pression dans vos canalisations, en ouvrant un robinet, puis en le refermant une fois que l’eau arrête de couler.

 

Démonter votre ancien robinet

Selon les robinets à changer, les manipulations diffèrent. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un peu de matériel. En général, il vous faudra une clé pour les écrous, éventuellement un nouveau joint d’étanchéité et du mastic.

Commencez par desserrer les écrous qui relient le robinet aux arrivées d’eau froide et chaude et à son support. Il vous faudra aussi dévisser, puis retirer la tige de la bonde, qui actionne le système de fermeture au fond de votre évier ou autre. Vous pourrez ensuite enlever l’ancien robinet.

Sur certains robinets, notamment les mitigeurs thermostatiques, les travaux sont plus complexes. Il vous faudra démonter la manette, puis les systèmes de fixation. À l’intérieur du système, une tige en acier fixée à un ressort permet la fermeture et l’ouverture du robinet. Sa manipulation est un peu délicate. En cas d’erreur, la tige sera difficile à replacer.

 

Installer votre nouveau robinet

Une fois l’ancien robinet retiré, disposez du mastic à la base de l’emplacement du robinet, puis positionnez le joint d’étanchéité. Vous pourrez enfin installer le nouveau robinet, en vous assurant de bien raccorder les éléments. Attendez le séchage complet du mastic pour commencer à utiliser votre robinet. Avant de ranger vos outils, n’oubliez pas de tester l’étanchéité de l’installation : rétablissez l’eau, ensuite ouvrez votre robinet. Si vous constatez une fuite, il faudra reprendre les étapes précédentes.

 

Faire changer un robinet, combien ça coûte ?

Sachez que les travaux pour changer un robinet sont des travaux rapides : le coût d’intervention d’une entreprise de plomberie restera assez bas et cela vous évitera de risquer des fuites voire dans le pire des cas, une inondation.

Les prix de plombiers pour changer un robinet oscillent entre 60 et 150 € HT pour la main d’œuvre. En région parisienne, les tarifs sont souvent plus élevés.

 

À ce tarif, s’ajoute le prix du robinet : d’une dizaine d’euros en entrée de gamme pour un robinet mélangeur simple, à plusieurs centaines d’euros pour des produits très haut de gamme.