Remédier à un « L » gênant
Les problèmes
Le siège est trop éloigné du canapé pour permettre une conversation et l’espace alloué au piano est exigu. Le bras du canapé ne repose qu’à quelques mètres de la table de la salle à manger, ce qui ne laisse aucune séparation entre le salon et la salle à manger. La table est proportionnellement trop petite pour la salle à manger.
La solution
Groupez les meubles pour créer des points focaux fonctionnels. Augmentez la taille de la table à manger. Ajoutez de nouveaux éléments pour créer de la hauteur et de la séparation.
1.Mettez la taille de la table à l’échelle de la pièce et en la faire disposer sur un grand tapis. 2. Glissez le buffet sur le long mur et donnez de la hauteur à l’ensemble du design avec l’ajout d’un vaisselier. 3.Utiliser un écran comme mur mobile pour briser une longue étendue de mur et séparer les pièces. 4.Éloignez le siège cosy du mur pour resserrer l’espace de conversation ; glissez une table de canapé derrière. 5. Éliminez une chaise et faites pivoter l’autre vers les sièges pour favoriser la conversation. 6.Attribuez au piano son propre espace pour un accès facile et une séparation entre le temps de conversation et le temps de musique.
Ternes et ennuyeux
Les problèmes
Cette pièce unie en forme de boîte a besoin d’être animée. Les deux points d’intérêt, la cheminée et l’armoire TV, sont côte à côte, attirant trop l’attention sur un côté de la pièce. La table de jeu prend le dessus sur un petit coin, et les bibliothèques sont perdues dans un océan d’espace mural. La circulation doit négocier un labyrinthe de meubles. Les sièges sont trop éloignés les uns des autres pour faciliter la conversation.
Les solutions
Utiliser les diagonales pour soulager la monotonie. Créez des points focaux distincts. Resserrez l’ameublement et redressez la circulation.
1.Placez des meubles fonctionnels, comme un banc ou un meuble de rangement, près de l’entrée. 2.Déplacez un tapis jusqu’à la chaise pour faire le pont entre les pièces et pour équilibrer le flux de couleurs. 3. Placez les meubles pour diriger la circulation autour de l’espace de conversation et vers les points focaux. 4. Rentrez un bureau dans le coin dégagé des portes coulissantes pour un petit coin de travail confortable avec vue ( voir aussi cet article ). 5. Équilibrez les grands éléments — une cheminée et une armoire de télévision — sur des murs différents. 6.Adoucir et équilibrer l’armoire TV avec un écran recouvert de tissu, un tapis et des plantes. 7.Gardez les allées libres de tout meuble ; prévoyez au moins 90 cm pour faciliter la circulation.
Quartiers exigus
Les problèmes
Cette minuscule pièce est encombrée de deux entrées. L’étroite voie de circulation tranche l’espace de conversation.
Les solutions
Créer deux postes de conversation, reliés par le tapis. Ouvrez un chemin de circulation, et ajoutez un peu de hauteur visuelle au design avec des éléments qui élèvent l’œil. Pour plus de détails, faites défiler le plan vers le bas.
1.Équilibrez l’éclairage dans la pièce ; tenez compte de l’éclairage de tâche et de l’éclairage d’ambiance. 2.Centrez le siège cosy devant les fenêtres et rapprochez le canapé pour les conversations. 3. Glissez la table de queue loin du centre de la pièce, ouvrant un passage pour la circulation. 4. Poser un grand tapis sur le sol pour réchauffer une zone de conversation et pour faire le pont entre les pièces d’ameublement. 5. Orientez les chaises pour une conversation intime. Utilisez un arbre pour adoucir le coin derrière les chaises. 6.Équilibrez le poids visuel des portes et des fenêtres avec la hauteur d’un bureau de secrétaire.
La grande boîte
Les problèmes
Cette pièce a l’apparence d’une grande boîte vide avec les meubles poussés contre les murs. Avec les dossiers des chaises contre la balustrade, la conversation est fermée entre les invités de cette pièce et ceux de la cuisine. Les places assises sont limitées, ce qui laisse beaucoup d’espace perdu. Pourtant, le canapé et le fauteuil encombrent l’entrée de la pièce.
Les solutions
Créer l’illusion d’un espace plus chaleureux en rapprochant les pièces d’ameublement. Offrez à vos invités plus de possibilités de s’asseoir pour lire, profiter du feu ou discuter. Laissez la zone de la rampe et l’entrée de la pièce plus ouverte visuellement pour encourager le mélange des conversations entre les invités dans les deux pièces. Pour plus de détails, faites défiler le plan vers le bas.
1.Glissez la table de jeu dans le coin pour qu’elle soit un peu éloignée du coin salon. 2.Lancez un grand tapis de zone sur le sol pour combler l’écart entre les sièges. 3. Blottie contre le feu pour une lecture tranquille, une chaise reste à portée de main de l’espace de conversation. 4. Glissez une table derrière le canapé et surmontez-la d’une lampe pour équilibrer l’éclairage de la pièce. 5. Rendez la pièce plus accueillante et accessible à vos invités en laissant le passage ouvert. 6. Entourez une table basse de meubles pour l’inclure dans le groupe au lieu de flotter seule. 7. Fournissez plus de sièges en ajoutant un fauteuil cosy ou enveloppant. 8.Adoucissez les bords durs d’un coin et construisez un peu de hauteur visuelle derrière le canapé avec un arbre.