Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.
Rénovation de salle de bain : les signes qui doivent vous alerter
Rénovation de salle de bain : les signes qui doivent vous alerter

Rénovation de salle de bain : les signes qui doivent vous alerter

Sommaire

La salle de bain, cet espace d’hygiène et de détente, est l’une des pièces les plus utilisées dans la maison. Ce lieu de passage intensif peut montrer certains signes de fatigue au fil du temps, ce qui fait qu’une rénovation peut être nécessaire. Zoom sur les différents signes qui doivent vous alerter.  

Premier signe : quand l’esthétique et la fonction déclinent

Le premier indicateur qui fait que vous devriez rénover votre salle de bain est l’aspect visuel. Vous pouvez être alerté par l’une des choses suivantes : 

  • un revêtement abîmé : un papier peint qui se décolle, une peinture écaillée, un carrelage fissuré ou des joints moisis, peuvent, en plus de ne pas être esthétiques, peuvent également indiquer des problèmes d’humidité ;
  • un équipement désuet ou défectueux : une surconsommation d’eau ou des dégâts des eaux peuvent être causés par différents éléments, tels qu’une baignoire ébréchée, un lavabo fêlé, des robinets qui fuient ou entartré, etc. ;
  • un problème d’étanchéité : si vous désirez éviter des dégradations structurelles de votre logement, une intervention rapide est nécessaire en cas de traces d’humidité persistantes sur les murs ou le plafond, de moisissures récurrentes, mais aussi d’odeur de renfermé. 

Pour tous ces travaux de rénovation de salle de bain à Angers, n’hésitez pas à faire appel à des experts dans ce domaine. 

Second signe : quand une fonctionnalité ne répond plus à vos besoins

Votre salle de bain doit être capable de s’adapter à tous vos besoins qui changent au fil des ans. Voici quelques éléments : 

  • un manque d’espace ou de rangements : il est peut-être temps de rénover votre salle de bain si vous vous y sentez à l’étroit ou si vous ne disposez plus suffisamment de place pour vos produits ; 
  • un accès difficile : ce point est important, car, si vous ou l’un des membres de votre famille devenez moins autonome, installer une douche à la place d’une baignoire, installer des barres d’appui ou un siège de douche sera très utile ;
  • une économie d’eau et d’énergie : installés des robinetteries économes en eau, un WC à double chasse ou un chauffe-eau plus performant à la place des anciens équipements sanitaires réduiront considérablement votre facture d’énergie. 

Troisième signe : quand vous souhaitez valoriser votre immobilier 

La salle de bain fait partie des pièces qui influencent le plus lors d’une décision d’achat. Voici 2 points importants pour cette valorisation : 

  • une préparation à la vente : avoir une salle de bain moderne, fonctionnelle et esthétique peut vous être avantageux si vous envisagez de vendre votre bien dans les années à venir. Un acheteur sera prêt à payer plus cher votre bien s’il n’est pas obligé d’y effectuer des travaux ;
  • une amélioration du confort personnel : vous allez améliorer votre confort et votre qualité de vie au quotidien en rénovant votre salle de bain, et ce, au-delà de l’aspect financier. Pour le bien-être à la maison, une salle de bain fonctionnelle et agréable est un véritable atout. 

En résumé, soyez attentif aux signaux d’alarme et n’attendez pas que les problèmes s’aggravent pour vous lancer dans la rénovation de votre salle de bain. Bien qu’il n’y ait pas de règle stricte, une rénovation de salle de bain s’effectue généralement tous les 15-20 ans.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Les choix de nos lecteurs