Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Quels luminaires pour une salle de bains ?

Sommaire

De nombreux éléments permettent d’apporter un maximum de confort dans une salle de bains, notamment l’éclairage : il est indispensable, particulièrement dans cette pièce de la maison. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de bien sélectionner vos luminaires de salles de bain : spots encastrés, spots orientables, appliques, LEDs, rubans lumineux, ampoules connectées, etc.

Les luminaires pour un éclairage général de la salle de bains

S’il s’agit d’un éclairage de l’ensemble de la salle de bains, privilégiez par exemple un plafonnier de classe 1 ou des spots encastrés. Ces derniers seront parfaits sur un faux-plafond. Optez pour des versions orientables ou fixes qui nécessitent une alimentation de 230 V. Les spots encastrés peuvent se présenter sous forme de carré ou de rond.

Pour un éclairage général de la salle de bains, les appliques sont aussi une solution intéressante. De plus, certains modèles sont étanches et doivent être résistant à l’humidité. Pour éviter les éclaboussures d’eau sur votre luminaire, vous pouvez trouver des appliques de type hublot en allant sur www.lumeers.com, spécialiste des luminaires.

Pour apporter plus de charme à votre salle de bains, les réglettes et les appliques de miroir donneront un très bon éclairage général de la pièce.

luminaire salle de bains

Les lumières pour un éclairage fonctionnel dans la salle de bains

Par opposition à l’éclairage général, l’éclairage fonctionnel de la salle de bains ne sert qu’à illuminer une partie spécifique de cette pièce. Cela peut être le miroir, le lavabo, etc. Dans ce cas, utilisez des spots orientables. Veillez à ce qu’ils ne soient ni trop hauts ni trop bas.

Des appliques directionnelles sont aussi une bonne idée dans le cadre d’un éclairage fonctionnel de salle de bains. Elles sont parfaites au-dessus du miroir. Si aucun des deux premiers modèles ne vous convient, choisissez un miroir avec éclairage. Vous bénéficiez d’un élément 2 en 1. Quoi qu’il en soit, privilégiez des LEDs, des lampes fluorescentes ou des ampoules halogènes.

Luminaires de salle de bains : pensez à l’éclairage d’ambiance !

Pour créer une ambiance particulière dans la salle de bains, installer un éclairage d’ambiance s’avère être une bonne idée. Une multitude de choix s’offre à vous.

Pour obtenir des effets de nuance de couleurs, privilégiez des petits spots tels que les LEDs RVB. Si vous souhaitez installer un jeu de lumière original dans votre salle de bains, optez pour un pommeau de douche lumineux. Ce dernier peut vous permettre également de connaître la température de l’eau.

Les ampoules connectées sont aussi appréciées dans la salle de bains : vous n’avez qu’à appuyer sur des boutons pour changer d’ambiance, de couleur, d’intensité, etc. Elle apporte beaucoup de confort à cette pièce de la maison.

Quel que soit le type d’éclairage de salle de bains que vous avez sélectionné, privilégiez autant que possible les LEDs. Ces dernières consomment moins d’énergie que les autres types d’ampoules. De plus, leur durée est assez longue, à savoir 50 000 heures en moyenne. Elles fonctionnent à basse tension tout en diffusant un éclairage maximal instantané. Les ampoules LED sont aussi disponibles en plusieurs tailles et formes.