Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Ruban signalétique : un gage de sécurité

Sommaire

Les bandes de balisage signalétique constituent une partie importante des marquages utilisés par les entreprises, les municipalités, les organisations sportives et culturelles sur les chantiers et les travaux.

Ce ruban adhésif est utilisé pour marquer les sites de construction. Il s’agit d’un balisage de chantier plastique non adhésif en polyéthylène. Hautement résistant, visible, durable et extensible, ce ruban est utilisé quotidiennement pour diverses applications, notamment le marquage des routes et des sites. Le ruban est disponible en rouleaux et en bobines (avec un noyau en carton) en deux types principaux : ruban personnalisé et ruban standard (sans personnalisation). Les rubans de signalisation personnalisés sont imprimés de manière ponctuelle et portent le logo de l’entreprise, de la marque ou de l’événement (par exemple, des événements sportifs ou culturels). Le ruban adhésif standard est utilisé pour les besoins les plus courants, le ruban rouge et blanc, le texte et le commerce (par exemple, le ruban de police) et d’autres impressions qui sont répétées le plus souvent.

 

Les rubans de signalisation : à quoi servent-ils ?

Les bandes de signalisation sont utilisées pour délimiter temporairement les zones dangereuses, sensibles ou restreintes lors de travaux de construction. Ils sont également indispensables dans le cadre d’opérations de sécurité telles que celles menées par les compagnies d’incendie et de gaz, sur les chantiers, les routes et lors de travaux de réparations industriels. Sur les chantiers de construction, le ruban de signalisation de chantier est moins cher que les barrières, plus rapide à mettre en place et plus facile à stocker. Vous avez peut-être vu le ruban jaune autour des scènes de crime dans les émissions policières américaines. La rubalise (https://www.leroymerlin.fr)  fait partie d’un dispositif de marquage au sol, similaire aux cônes de signalisation ou aux marquages qui adhèrent au sol. Parmi les exemples, citons : 

  • la bande de l’amiante ;
  • la bande de l’industrie nucléaire ;
  • la bande des représailles.

Durant la covid, les bandes de signalisation sont utilisées pour interdire l’accès à certaines zones comme des  locaux ou de magasins. Le ruban de signalisation est également utilisé pour le balisage de pistes sportives et d’aires de jeux (course à pied, cyclisme, cyclisme), d’événements culturels (randonnées gourmandes, expositions) et d’événements commerciaux (foires, expositions). Le ruban adhésif est très utile séparer les spectateurs et les joueurs, pour délimiter des zones, marquer le chemin des piétons, etc. Le ruban de signalisation est utilisé pour délimiter les limites de sécurité et organiser les files d’attente. Enfin, en tant qu’outil publicitaire, il peut communiquer visuellement une entreprise, une marque ou un événement et promouvoir son image (en tant que point de vente).

 

Les produits à base de ruban adhésif nuisent-ils à l’environnement ?

Le ruban adhésif écologique est fabriqué en polyéthylène. Le PE ou polyéthylène est un polymère synthétique largement utilisé. Il constitue la moitié de tous les matériaux d’emballage en plastique (par exemple, les films pour les produits alimentaires et agricoles). Le polyéthylène est principalement un produit pétrochimique. Cela signifie qu’il est produit à partir de sous-produits du pétrole.

Le polyéthylène vert est disponible sur le marché depuis 2007. Il est produit par la polymérisation de l’éthylène à partir de l’éthanol, qui est produit par la fermentation de la canne à sucre.

  • signes personnalisés biosourcés. Le ruban est composé à 90 % de polyéthylène d’origine végétale et peut être recyclé dans les bacs jaunes ;
  • Bande auto-adhésive compostable et personnalisable. Ce ruban de signalisation non adhésif est composé de 40 % de biopolymère (un polymère d’origine végétale fabriqué à partir de fécule de pomme de terre). Il est compostable et biodégradable conformément à la norme. Il peut également être recyclé dans une extrudeuse. Remarque : pour répondre aux exigences de cette norme, la teneur en encre doit être inférieure à 30 % ;
  • Rubans de marquage des chantiers de construction en biomatériaux. Ruban en polyéthylène blanc et rouge composé à 90 % de plastique d’origine végétale.

Quels sont les types de rubans de construction disponibles ?

Les fabricants offrent une large gamme de rubans de construction. Vous pouvez choisir la couleur, le matériau (PVC à base de pétrole, polymère à base végétale), l’épaisseur, la largeur du ruban et la longueur du rouleau du ruban de construction. Cette bande est durable.

Bande de construction.

Ce ruban polyvalent rouge et blanc constitue le panneau principal pour les chantiers de construction, les services publics et les travaux publics. Le ruban est disponible en deux épaisseurs (20 et 35 microns), imprimé d’un côté (sur la surface) et transparent pour être visible des deux côtés. Il peut être utilisé rapidement pour créer des zones de sécurité, marquer des zones d’exclusion ou délimiter des terrains de sport.

Ruban adhésif double face haute visibilité 

Approuvé pour la construction de routes, ce ruban à impression blanc et rouge est visible des deux côtés.

Grand ruban pour le marquage des sites de construction

Le ruban rayé blanc et rouge grand format est disponible en largeurs de 150 et 300 mm. Ce ruban est idéal pour marquer les planches de palettes et sceller les zones fermées. La largeur de ce ruban permet d’économiser du temps et des efforts lors de l’installation.

Bande de construction réfléchissante

Bande réfléchissante rouge et blanche visible la nuit jusqu’à une distance de 250 m. L’épaisseur du ruban est de 50 microns (bonne fixation), sa largeur est de 75 mm et sa longueur est de 250 m, en ruban diagonal standard.

Ruban adhésif de construction 

Ce kit pratique comprend des rouleaux de ruban adhésif rouge et blanc (7, 13 ou 30 rouleaux) et un enrouleur. Il est prêt à l’emploi et permet une manipulation efficace.

Quels autres standards de bande sont disponibles ?

  • ruban pour marquer le fond lisse. Approuvé par les RTS de la Fédération française de l’automobile (FFSA) et de la Fédération française des automobilistes (FFM) pour le marquage et la signalisation dans les compétitions organisées par ces deux fédérations. Ce rouleau de ruban peut être utilisé pour les travaux de marquage ;
  • ruban textile : ruban textile enduit non collant, non tissé, extrêmement durable. Résistant à la déchirure et réutilisable. Ce ruban est résistant aux intempéries. Le tissu ne peut être coupé qu’avec un cutter. Avec de l’orange fluorescent d’un côté et du jaune fluorescent de l’autre, ce ruban est clairement visible de loin ;
  • panneaux de sécurité lumineux : ces bandes lumineuses de sécurité sont idéales pour évacuer dans le noir après une panne de courant. Peut être utilisé pour marquer les sorties de secours, les zones dangereuses, les cages d’escalier, les bords de porte, les interrupteurs et les poignées. Ce signal de sécurité fonctionne également en cas de fumée ou d’incendie dans le bâtiment. Le film se charge lorsqu’il est exposé à la lumière artificielle ou naturelle. La luminescence dure 2 heures après la tombée de la nuit.

Quels sont les accessoires fournis avec la bande adhésive ?

La bande adhésive est fournie avec des accessoires qui sont utiles lors de l’application du ruban, tels que les bobines de ruban, les distributeurs, les piquets, les marqueurs et les bobines. Vous trouverez sur Internet divers rubans de signalisation : rubans classiques (blanc et rouge), rubans de signalisation biodégradables, rubans personnalisés, rubans de signalisation auto-adhésifs pour les surfaces en verre et le sol, etc. Les bandes de signalisation sont utilisées pour distinguer et marquer les zones et événements dangereux, tels que les chantiers de construction, les lieux d’accidents et les marathons. Emballés sous forme de rouleaux, ils peuvent être utilisés pour marquer rapidement des zones et marquer des surfaces au sol ou en verre. Ainsi, ils peuvent être utilisés par les services d’urgence et les unités d’intervention pour interdire immédiatement l’accès aux sites d’accidents, pour délimiter les frontières de sécurité, pour diriger les foules, ainsi que par les organisateurs d’événements sportifs et les entreprises de construction (par exemple les chantiers de construction, les travaux routiers).

 

Comment choisir le ruban de marquage ?

Pour déterminer vos besoins en ruban de marquage, posez les questions suivantes :

Anticipez les besoins. 

Quand recevrai-je ma bande de marquage originale ? Veuillez prévoir au moins trois semaines pour le devis, la commande, la confirmation de l’échantillon, la production, l’expédition et la réception de la boîte du produit. Veuillez noter que les délais de production peuvent être plus longs en mai, juin et autour de Noël en raison de la forte demande. 

Quelle doit être la résistance de la bande ? 

L’augmentation de l’épaisseur du ruban de marquage le rend plus résistant aux intempéries (vent, pluie, neige) et aux chocs… L’épaisseur du ruban de marquage est exprimée en microns. Pour les rubans fabriqués sur mesure, l’épaisseur standard est de 50 microns, 80 microns offrent une haute résistance et 100 microns une ultra-haute résistance.

Combien de rouleaux dois-je commander ?

Vous avez le choix entre des largeurs de 50 à 300 mm et des longueurs de 100, 250 et 500 mètres. Selon la référence, une commande minimale d’un rouleau est requise.

De quoi est fabriqué le rouleau adhésif ?

Lors du choix d’un ruban de polyéthylène, il faut tenir compte de la largeur et de la longueur. L’épaisseur varie de 32 µm à 150 µm en fonction de l’application et de la qualité requise. De nombreuses entreprises proposent un ruban de marquage oxo-biodégradable. La couleur rouge et blanc en fait un produit idéal pour les chantiers de construction, mais le ruban se dégrade s’il est laissé dans un environnement naturel.