Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

5 étapes avant votre estimation de bien

Sommaire

L’estimation de bien est une pratique qui sert à connaître la valeur du bien en amont d’une vente ou à titre informatif. Afin de réussir l’estimation d’un bien immobilier, il convient toutefois de respecter certaines étapes. Elles garantissent une estimation fiable et permettent éventuellement de vendre votre habitation à un prix juste.

Trouvez la meilleure plateforme pour estimer votre bien

L’estimation d’un bien immobilier peut se faire de diverses manières. Avec la digitalisation, il est aujourd’hui possible d’estimer votre bien immobilier en ligne. Dans ce cas, l’estimation de sa maison avant de la vendre se fait via une plateforme dédiée et ne dure que quelques minutes. Une fois connecté à la plateforme, il faudra tout d’abord préciser les caractéristiques du bien.

En fonction des informations renseignées, la plateforme suggère un intervalle de prix de vente. L’avantage de cette solution d’estimation est qu’elle est simple, rapide et surtout sans engagement. De plus, selon le site d’estimation choisi, vous pourrez revenir faire une estimation du même bien, dans l’éventualité où la fourchette de prix suggérée initialement aurait évolué. Au moment où vous vous déciderez à vendre le bien, vous serez ainsi sûr de proposer un prix actualisé, selon les standards du marché, pour des biens de même caractéristiques.

Via les plateformes d’estimation en ligne, vous pouvez estimer tout type de bien immobilier, que ce soit une maison, un appartement ou autre. Il existe plusieurs plateformes de ce genre. Le processus étant généralement sans engagement, vous avez la possibilité de réaliser votre estimation sur plusieurs sites dédiés, afin de comparer les intervalles de valeur qui vous sont proposés. Vous aurez ainsi suffisamment de données à disposition pour connaître la valeur vénale de votre bien et pourrez objectivement décider de son prix de vente.

estimation immobilière plateforme ligne

Pour quelle raison voulez-vous estimer votre bien ?

Avant de déterminer la valeur vénale d’un bien via une estimation immobilière, il est important de déterminer la raison qui vous motive à un tel projet. La raison principale est que l’estimation permet de connaître le prix juste de votre bien dans le cas où vous envisageriez de le vendre. Vous serez ainsi sûr de pouvoir vendre votre bien rapidement et à un prix intéressant. L’estimation vous évite de surestimer votre bien, ce qui pourrait en rendre la vente difficile. En estimant votre bien, vous êtes également certain de ne pas le sous-estimer. Vous évitez ainsi de réaliser des pertes à travers cette vente ainsi que tout problème avec l’administration fiscale. De plus, il existe des cas où l’estimation immobilière est obligatoire :

  • un divorce nécessitant un partage de bien entre les époux,
  • une succession pour un bien d’une valeur de plus de 5 000 euros, afin que le fisc puisse appliquer les droits de succession,
  • une demande d’hypothèque ou un prêt.

Dans tous les cas, quelle que soit la raison qui vous pousse à faire estimer votre bien, vous devez penser à faire appel à une personne qualifiée ou un site de confiance.

Faites un diagnostic immobilier complet

Le diagnostic immobilier est une autre étape importante en prélude à l’estimation d’un bien immobilier. L’objectif du diagnostic est d’informer vendeur et acheteur sur différents aspects du bien. Le diagnostic immobilier consiste en une analyse technique des aspects énergétiques, sécuritaires, sanitaires et environnementaux du logement. Il renseigne sur l’état du bien et permet d’évaluer les risques éventuels liés à un bâtiment. Un diagnostic immobilier complet regroupe plusieurs diagnostics obligatoires :

  • le diagnostic de performance énergétique (DPE),
  • le diagnostic gaz,
  • le diagnostic électricité,
  • le diagnostic plomb,
  • le diagnostic amiante,
  • le diagnostic loi Carrez,
  • le certificat d’études des risques naturels,
  • le dossier d’information sur les mérules,
  • le diagnostic pour assainissement non collectif,
  • le diagnostic termites.

Ces diagnostics doivent impérativement être réalisés par des diagnostiqueurs professionnels. Chacun de ces diagnostics a un prix, mais vous ferez des économies si vous faites appel à un diagnostiqueur qui réalise simultanément tous ces diagnostics immobiliers obligatoires.

Vérifiez l’état du marché de votre région

Une méthode permettant d’estimer précisément la valeur vénale d’un bien est de vous intéresser aux prix de vente d’un bien identique sur le marché local. Renseignez-vous sur les prix de cession au m² des biens ayant des caractéristiques similaires dans la zone où se trouve le vôtre. Une fois l’estimation faite, vous pouvez comparer la fourchette de prix à celle obtenue par vos renseignements pour des habitations semblables à la vôtre. En vous intéressant aux biens dans votre région, vous pourrez également identifier les paramètres sur lesquels le vôtre se démarque, de sorte à en augmenter la valeur vénale.

Une maison avec jardin se vendra assurément plus cher qu’une autre sans jardin. C’est aussi le cas d’un appartement avec terrasse ou un appartement haussmannien. De plus, étudier le marché local vous permet d’apprécier son dynamisme, son économie et les facteurs qui influencent le prix d’un bien. La stabilité de l’économie locale, les perspectives de croissance de la région, la disponibilité des commerces de proximité et centres d’affaires, la présence d’entreprises et autres pôles importants de croissance sont autant de paramètres qui vont compter.

étapes estimation bien

Les travaux de rénovation avant une estimation de bien

Il est conseillé de réaliser des travaux de rénovation avant d’estimer la valeur vénale de votre bien. Dans certains cas, la rénovation est parfois nécessaire. Elle permet de rehausser la valeur du bien et d’avoir une estimation de prix plus aboutie. Le critère des performances énergétiques du bâtiment est par exemple devenu important pour les acheteurs. Les travaux de rénovation permettront donc d’augmenter les performances énergétiques de votre bien.

Outre les travaux d’optimisation de la performance énergétique, d’autres travaux sont importants et influencent la valeur vénale du bien. Il s’agit des travaux de mises aux normes des installations de gaz et d’électricité. La rénovation de la cuisine et de la salle de bain est aussi conseillée en prélude à l’estimation de votre habitation. Tous ces travaux ont le mérite de mettre les potentiels acheteurs en confiance et de les inciter à s’aligner sur le prix de vente proposé par le vendeur.