Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

4 raisons d’utiliser un désherbant naturel

Sommaire

Ne contenant pas de produits chimiques ni encore moins de glyphosate, le désherbant naturel permet de se débarrasser des mauvaises herbes envahissant le potager, les allées, le gazon ou la pelouse. Mais quels sont ses atouts et comment en fabriquer ?

Qu’est-ce que le désherbant naturel ?

Il est recommandé de désherber son jardin efficacement pour éviter que des herbes indésirables ou des plantes indésirables ne viennent entraver la pousse de vos plants, de vos légumes, de vos fleurs ou de vos fruits.

Le désherbant naturel est particulièrement sollicité. Il s’agit d’un produit ne contenant aucune substance chimique.

Faisant partie des produits les plus écologiques et respectueux de la terre, le désherbant naturel est recommandé par tout jardinier pour prendre soin de votre espace extérieur étant donné qu’il n’est composé que de matières végétales.

Choisir une méthode efficace et non toxique à pulvériser sur les mauvaises herbes

Le paillage

Avec les multiples sortes de paillages, les couleurs et les matières proposées, vous apporterez une nouvelle note d’esthétisme à votre jardin en répondant à vos soucis de mauvaises herbes.

On peut choisir des paillages d’origine végétale comme le lin, le chanvre, les écorces de pin, les coques de cacao ou d’origine minérale comme l’ardoise ou le schiste.

Les bénéfices du paillage ?

  • Créer une couche opaque entre l’air et la terre pour éviter la pousse des mauvaises herbes ;
  • Protéger les massifs d’arbustes, de vivaces, de végétaux, ainsi que les bacs et les jardinières ;
  • Une excellente durabilité ;
  • Un renouvellement tous les 2 ou 3 ans.

L’eau de cuisson bouillante

Quand vous faites cuire des pâtes ou des pommes de terre, utilisez l’eau bouillante pour arroser les mauvaises herbes.

Par contre, cette méthode n’est conseillée que sur les dalles, les terrasses ou les pavés car elle risque aussi de détruire l’herbe.

Arracher les mauvaises herbes à la main

C’est sans aucun doute la méthode la plus naturelle et écologique pour arracher les mauvaises herbes et pour vous éviter d’utiliser des herbicides.

Bien que vous pouvez vous servir d’un simple couteau, vous pouvez utiliser des outils très efficaces pour vous aider dans la manœuvre et pour retirer la partie souterraine de l’adventice.

Le film géotextile

L’usage d’un film géotextile est le moyen le plus efficace de lutter contre la multiplication des mauvaises herbes.

Très sollicité par les collectivités afin de réaliser des massifs d’arbustes et de plantes, il est écologique de par les matières biodégradables qu’il utilise comme la toile de jute ou le coco.

Simple à utiliser, il ne suffira que d’étaler le film au sol et de percer là où vous désirez planter pour être tranquille pendant quelques années.

Même si son prix est assez conséquent, vous retrouverez des bénéfices incontestables sur le long terme.

La meilleure recette de désherbant 100% naturel

Comme vous l’avez vu, il y a de nombreuses options pour trouver une alternative bio et écologique aux produits chimiques. Vous pouvez préparer vous-même des litres de désherbant naturel au lieu d’utiliser un herbicide chimique. En plus, vous n’utiliserez que des produits bon marché à l’instar du vinaigre blanc et du gros sel.

Ce sont des condiments qui font des merveilles sur les adventices, surtout, celles particulièrement résistantes et récalcitrantes.

Du fait de son acidité, le vinaigre blanc va impacter sur la fertilité du sol, c’est pourquoi, il est impératif de le diluer dans de l’eau salée. Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 5 litres d’eau ;
  • Un kilo de sel iodé ;
  • 200 ml de vinaigre blanc.

Utilisez un pulvérisateur pour arroser les mauvaises herbes et laissez agir jusqu’à la végétation commence à jaunir.

L’eau de cuisson du purin d’ortie

Pour vous débarrasser des mauvaises herbes, vous pouvez compter sur le purin d’orties. Il dispose de vertus fertilisantes et insecticides. Par contre, il ne faut pas en abuser car comme il est riche en azote, il peut devenir toxique pour les plantes et les sols. Il ne doit donc pas être utilisé en grande quantité, surtout s’il est pur.

Quels sont les avantages d’utiliser un désherbeur naturel ?

Le principal atout d’un désherbant naturel, c’est son respect pour l’environnement. Sans danger pour l’homme également, il respecte les règles phytosanitaires et permet de se débarrasser de plusieurs types de plantes indésirables : pissenlits, chiendent, adventices, orties…

De plus, vous gagnerez du temps et de l’énergie à utiliser le désherbage naturel. Vous n’aurez plus à désherber à la main ou d’utiliser des outils de jardinage : découvrez la grelinette , un outil écologique pour le jardin.

En plus, comme certaines mauvaises herbes sont particulièrement robustes, et qu’il faille retourner fastidieusement la terre pour atteindre leurs racines, l’usage d’un désherbant très efficace ne peut être qu’avantageux.