Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

3 idées pour adopter l’eco design chez vous

Sommaire

Aujourd’hui, la décoration d’intérieur s’imprègne de l’éco design ou de l’éco-conception pour agencer ou relooker un intérieur. En plus d’être économique, cette nouvelle pratique est aussi écologique. Le concept tend à réduire votre empreinte écologique pour le développement durable. Voici quelques idées astucieuses pour l’adopter chez vous.

 

Adopter le recyclage et la valorisation

L’éco design est une approche environnementale qui consiste à recycler un objet pour lui donner une seconde vie. Pour l’adopter chez vous et réduire votre impact sur l’environnement, il vous suffit de recycler pour obtenir quelque chose de neuf et de design. 

  • Une telle démarche allonge le cycle de vie du produit et contribue à réduire l’impact environnemental et les polluants sur la planète. Le recyclage réduit la consommation de matières premières et de ressources naturelles, l’effet de serre et la consommation électrique. Cette démarche préventive limite la production de déchets pour une performance énergétique optimale et une empreinte carbone réduite.
  • L’éco-design limite le rejet d’eaux usées et de polymères pour un impact écologique moindre. Utiliser les vieux bocaux pour en faire des verres ou des pots de fleurs décoratifs est une démarche écologique. Il en va de même pour les palettes en bois en fin de vie qui peuvent servir à la conception d’un lit, d’un canapé ou d’une table basse.

Eco design : optimiser la masse et le volume

Si vous cliquez ici, l’eco design est aussi synonyme de réduction de l’utilisation des matériaux. Cela implique le re-design de chaque pièce de votre habitat pour optimiser la fonction de chacune d’elles. 

 

Concevoir des pièces proposant l’essentiel

Pour diminuer votre impact environnemental et pour être écoresponsable, vous pouvez limiter le volume de chaque pièce de votre maison au strict nécessaire. Par exemple, il y a les tiny house ou petite maison : chaque mètre carré y est exploité pour une présence environnementale moindre. Il est tout à fait possible de respecter l’environnement, tout en vivant confortablement.

 

Allier confort et design durable

Le caractère subjectif du confort varie d’un individu à l’autre. Cependant, tant que vos impacts environnementaux sont moindres sur votre écosystème, c’est l’essentiel. La préservation de l’environnement prend en compte la durée de vie d’un bâtiment ou d’une maison. Mettez en avant des matières recyclées pour lutter contre l’épuisement des ressources. Pour cela, il n’y a rien de tel que le bois recyclé.  

 

Prévoir un usage durable de chaque objet

L’approche globale de l’eco-design pour le développement durable, vise à limiter l’impact environnemental à différents niveaux. Cela va de l’extraction des matières à la conception du produit, jusqu’à ce qu’il soit recyclé. Pour un intérieur éco design, votre choix peut se porter sur des objets ou des mobiliers provenant de l’économie circulaire. Valorisez les produits renouvelables et durables ou avec un cycle de vie long, pour générer moins de C02 et moins de gaz à effet de serre.

Les enjeux environnementaux poussent tout le monde à protéger l’environnement, en réduisant la consommation de ressources et en valorisant les matériaux recyclés. 

Cette démarche écologique vise à vous éloigner du superflu et d’une économie linéaire en achetant des objets écologiques ayant une seconde vie ou favorables à un réemploi. Par exemple, une chaise en bois est recyclable à vie. Il en va de même pour les tissus décoratifs recyclables en matière naturelle. Optez pour du mobilier avec un bilan carbone nul ou suivant une norme environnementale, une écoconception ou un écolabel.