Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

3 bonnes raisons de choisir des matériaux composites pour votre piscine

Sommaire

 

Vous souhaitez faire construire une piscine dans votre propriété ? Voici les principaux avantages pour lesquels vous devez vous tourner vers les bassins construits avec des matériaux composites.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un matériau composite ?

 

Un matériau composite est obtenu à partir de l’assemblage d’au moins deux matériaux qui sont non miscibles. Il est principalement constitué :

  • d’une ossature : c’est le renfort assurant la tenue mécanique du matériau composite et permettant aux matériaux composites d’être isotropes, orthotropes ou encore anisotropes ;
  • d’une matrice : matériau constitué de céramique, de plastique ou de métal.

Quels sont les types de matériaux composites ?

Il y a deux principaux types de matériaux composites :

  • les matériaux composites de grande diffusion : ils ont des propriétés mécaniques plus faibles. Par contre, leur coût est plus abordable pour une production en grande série ;
  • les matériaux composite de haute performance : leurs propriétés mécaniques sont plus élevées. En plus de cela, leur coût unitaire est important.

Aujourd’hui, les matériaux composites disponibles sur le marché, comme sur CMS France sont classés en trois grandes familles : 

  • les CMO ou composites à matrices organiques ;
  • les CMC ou composites à matrices céramiques ;
  • les CMM ou composites à matrices métalliques.

Pourquoi avez-vous besoin d’avoir une piscine fabriquée à partir de matériaux composites ?

 

Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez opter pour des matériaux composites pour la fabrication de votre piscine.

 

L’installation d’une piscine composite est multivariante

La piscine composite peut être installée presque partout :

  • à l’intérieur des bâtiments et à l’extérieur ;
  • dans des conditions chaudes et gelées ;
  • immergée en profondeur totale ou partielle ;
  • les surfaces planes ne sont pas obligatoires.

Les travaux de construction d’une piscine composite sont plus rapides

Il suffit de placer le bord de la piscine composite dans la fosse avec le lit de gravier pré-préparé. Il faut entre deux et quatre jours pour préparer l’équipement, remplir la piscine et la fosse. Ensuite, il faut aussi un à deux jours supplémentaires pour la préparation de l’eau nécessaire pour la baignade. Par contre, il est tout de même important de prendre une marge de quelques jours de plus pour l’aménagement de la piscine, la préparation de l’excavation, etc.

 

C’est la solution idéale pour avoir une piscine solide et fiable

Comme indiqué précédemment, les matériaux composites sont constitués de composants à haute résistance. De nombreuses études ont pu prouver la résistance des bassins fabriqués à partir de ces matériaux. La garantie de durabilité et de fiabilité peut aller jusqu’à un demi-siècle. S’il est nécessaire d’atteindre des valeurs exceptionnelles pour la résistance du composite, par exemple dans des cas de conditions climatiques particulièrement sévères, des ossatures renforcées par des raidisseurs supplémentaires peuvent être utilisées. 

 

Vous voilà bien informé sur la piscine composite. N’attendez plus pour passer votre commande auprès d’un fabricant de piscine situé près de chez vous. D’ici peu, vous allez pouvoir profiter du beau temps en vous baignant dans une belle piscine.