Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Pourquoi utiliser un panneau acoustique ?

panneau-acoustique
Sommaire

Beaucoup de professionnels ont tendance à négliger le traitement acoustique. Or, il permet d’améliorer le confort d’une salle pour permettre aux collaborateurs de travailler plus efficacement et de recevoir les clients comme il se doit. En effet, il n’y a pas que les studios d’enregistrement qui doivent faire l’objet d’une correction acoustique. Il est également important de faire le traitement acoustique de tout local accueillant du monde comme les bureaux, les restaurants ou les salles de théâtre.

Pour cela, il est possible d’avoir recours à différentes solutions, mais les panneaux acoustiques sont les plus courants et les plus efficaces pour l’isolation phonique d’une pièce, base du traitement acoustique. Il est recommandé de faire appel à des professionnels pour faire le diagnostic de votre immeuble car l’installation de ces dispositifs nécessite une expertise comme cet exemple de cloison et panneau acoustisque.

 

L’importance du traitement acoustique

La plupart des immeubles ne peuvent se passer d’un traitement acoustique efficace. Le bruit peut en effet constituer un véritable danger pour la santé au quotidien, sans compter qu’il a des conséquences sur la qualité de travail des salariés. Une fréquence de bruit trop élevée est une source d’angoisse, de stress et de fatigue. Si une personne s’y expose de manière continue et prolongée, elle risque d’avoir des insomnies, voire même de perdre définitivement l’ouïe.

De plus, le bruit n’a pas que des conséquences négatives sur le travail et la santé des collaborateurs. De nombreux clients en sont aussi victimes. Si vos locaux n’ont pas fait l’objet d’un traitement acoustique alors que l’environnement autour est très bruyant, l’expérience client risque d’être négative. Par exemple, dans un restaurant, si des personnes ne peuvent tenir une conversation à cause des bruits ambiants et externes, elles se sentiront fortement soulagées de sortir de là et soyez certain qu’elles ne reviendront pas.

Voilà pourquoi le traitement acoustique ne doit pas être pris à la légère. Investir dans ce projet peut vous épargner de nombreux problèmes à l’avenir. Contactez des professionnels pour étudier les besoins acoustiques de votre salle et prendre les mesures nécessaires pour réduire les nuisances sonores.

panneau-acoustique

Qu’est-ce qu’un panneau acoustique ?

Les panneaux acoustiques sont les principaux dispositifs utilisés pour maîtriser les nuisances sonores. Ils constituent des pièges à bruits. Les panneaux permettent de les absorber ou du moins à les réduire. On peut les poser au plafond, sur les murs ou les suspendre tout simplement. Les panneaux acoustiques sont aussi disponibles en plusieurs matériaux.

A eux seuls, ils ont la capacité d’améliorer le confort acoustique d’une pièce et ainsi favoriser le bien-être des personnes qui y travaillent ou y passent de longs moments. Cette correction acoustique permettra aux salariés dans un premier temps de mieux se concentrer et dans une large mesure d’améliorer la productivité de l’entreprise.

Chaque panneau acoustique est composé d’un absorbeur acoustique et d’un voile. Selon les matériaux utilisés pour les fabriquer, on distingue trois types de panneaux acoustiques :

  • Les panneaux d’absorption : qui sont des dalles ou des panneaux perforés
  • Les panneaux d’atténuation : des cloisons mobiles
  • Les panneaux de correction : qui sont des coulissants ou des panneaux muraux.

L’installation de panneaux acoustiques doit être précédée d’une étude car leur disposition conditionne leur efficacité. Cette disposition doit répondre à des besoins, qui diffèrent d’un endroit à un autre d’où la nécessité de faire appel à des professionnels.

 

Les avantages des panneaux acoustiques

L’un des principaux avantages des panneaux acoustiques, c’est qu’ils peuvent être adaptés partout. Vous pouvez les disposer au plafond, sur les murs, ou les accrocher là où vous en avez besoin si vous souhaitez qu’ils demeurent mobiles. De plus, ils ne nécessitent pas de lourds travaux car ils sont conçus pour être fixés par-dessus.

Les panneaux acoustiques sont également disponibles en plusieurs épaisseurs, couleurs et structures, donc ils constituent un véritable objet de décoration en plus de leur fonction première qui est de réduire les nuisances sonores. Attention toutefois à choisir des panneaux assez épais car plus ils sont fins, moins ils sont efficaces.

Les panneaux acoustiques permettent de réguler le confort acoustique d’une pièce sans forcément nécessiter d’autres solutions additives. C’est pourquoi ils sont surtout utilisés dans les studios d’enregistrement. Ainsi, les sons captés seront bien clairs et distincts. Chez des professionnels, il est même possible de personnaliser la taille des panneaux acoustiques.

Enfin, ces pièges à bruits sont disponibles dans une large gamme. A vous de choisir ceux qui conviennent à votre budget et à vos besoins. N’oubliez pas d’opter pour un modèle qui adhère à la décoration de la pièce. Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups !

 

Utilisation et efficacité du panneau acoustique

L’utilisation du panneau acoustique est recommandée pour réduire la réverbération sonore d’un local en vue d’améliorer le confort des personnes qui l’occupent. Ces nuisances sonores peuvent provenir de différentes sources, et ont des conséquences non négligeables sur le travail des employés.

Le recours aux panneaux acoustiques permet aussi d’améliorer la communication entre les collaborateurs, ce qui est important dans un bureau open space. Nombreux sont les salariés qui ne sont pas forcément enchantés à l’idée de travailler aussi près de leurs collègues car cela pourrait altérer leur concentration et avoir des conséquences sur la confidentialité de certaines tâches. Les panneaux acoustiques peuvent aussi permettre d’améliorer le confort des clients dans un endroit qui en reçoit continuellement.

Par ailleurs, l’efficacité d’un panneau acoustique est mesurée par son coefficient d’absorption, nommé alpha. Elle possède une valeur comprise entre 0 et 1, 1 correspondant à la performance optimale du panneau. Pour qu’ils soient efficaces, leur surface doit être au moins égale à 50% de celle de la pièce. Il faut trouver le juste équilibre pour éviter de payer plus qu’il ne le faut mais aussi pour s’assurer de leur efficacité.

Enfin, il ne faut pas oublier que les panneaux acoustiques sont une solution parmi tant d’autres en matière de traitement acoustique. Parfois ils se suffisent à eux seuls, mais d’autres fois, ils doivent être couplés à d’autres solutions.